Les armes « par destination »

Le Budo Système Défense et les armes « par destination »
Comme le décrive certains articles de loi, le port d'arme par les civils est interdit en France (même si la vente et la détention d'armes de 6ème catégorie est autorisée).
Cela veut-il dire qu'il est interdit de se défendre avec une arme en France ? OUI (sauf professionnels)
Cela veut-il dire qu'il est interdit de se défendre avec un objet en France ? NON
Dans nos cours vous apprendrez cette nuance importante. En effet, vous avez le droit de vous défendre avec des objets usuels face à une agression : une canne, un parapluie, une veste, un sac, une ceinture, un livre, un magazine, un stylo, une chaise, une bouteille, une branche, une pierre, etc, peuvent constituer des objets pour vous défendre.
C'est ce que l'on appelle les armes par destination : des objets détournés de leur usage premier et transformés pendant un court laps de temps en arme de défense. L'école du Budo Système Défense a dédié un module complet à l'apprentissage de techniques simples et efficaces à l'utilisation des armes par destination.
Pour autant, pour rester dans le cadre de la légitime défense, et notamment la proportionnalité de la riposte par rapport à l'attaque, il est donc important de ne pas utiliser d'objet comme arme si l'attaque est bénigne (une baffe ne justifie pas un coup de bouteille ou de chaise).
Pour simplifier, nous dirons que l'usage d'un objet est particulièrement recommandé face aux agressions armés (par une arme ou un autre objet : riposter avec une chaise face à un couteau, avec un parapluie face à une matraque, etc) ou lors de l'attaque par plusieurs agresseurs.
N'oubliez pas également qu'une fois votre défense terminée, vous ne devez pas vous « acharner » sur votre agresseur : vous sortiriez alors du cadre de la légitime défense. C'est évidemment également valable lors des défenses à mains nues.
On pourra donc distinguer les objets usuels que vous portez sur vous (et idéalement, avec lesquels vous avez appris à vous défendre AVANT de tenter quelque chose) : ceinture, sac, mallette, valise, stylo (Pocket stick PSD), journal, canne, parapluie, lampe de poche, clés, téléphone, veste, etc… et les objets usuels se trouvant autour de vous (ce qui suppose que vous soyez capable d'être attentif à votre environnement le moment venu, donc capable d'une bonne gestion du stress) :
- Dans un café : chaise, verre, assiette, cendrier, couverts, journaux, …
- Dans la rue : poubelle, détritus type bouteilles, canettes, … éventuellement bout de bois, cailloux, etc…
- Dans votre voiture : gratte-glace, outils, lampe de poche, livre, plans, cartes, …
Attention cependant :
- Choisissez avec soin votre objet : vous devez savoir vous défendre avec (il ne faut pas que vous soyez moins à l'aise qu'à mains nues ; si c'est le cas, autant ne pas prendre d'objet).
- Vous devez faire preuve de discernement par rapport à la proportionnalité : empoigner votre couteau à steak au restaurant peut finalement vous causer plus de tort que de vous emparer d'une chaise…
- Connaissez les effets de l'arme improvisée dont vous vous servez, et sachez les limiter en cas de besoin.
- Ne pensez pas vous promener quotidiennement avec un objet en apparence anodin dans le but d'en faire une arme le moment venu, si vous ne pouvez pas justifier de son port (donc cela dépend de la nature de l'objet).
Bon entraînement !