Budo Séniors

Des gestes simples, une approche adaptée…

La self-défense, discipline axée sur des techniques simples et intuitives, s'avère particulièrement adaptée aux séniors.

« Il ne s'agit pas de maîtriser un agresseur, mais de savoir réagir rapidement et efficacement pour fuir ou alerter ».

Les cours BSD s'inscrivent dans une démarche de prévention des agressions et sur le renforcement de la confiance en soi tout en encourageant l'activité physique.

Même si les séniors ne sont pas les plus nombreuses victimes d'agressions physiques dans l'espace public, l'impact d'une agression est souvent plus lourd pour eux.

De plus, la confiance en soi et la capacité à réagir peuvent être des atouts majeurs pour éviter de devenir une cible, même face à des situations comme des vols à l'arraché ou des tentatives d'escroquerie. Les cours de self-défense adaptés aux séniors, que l'on peut proposer, sont donc très pertinents pour :

  • Les encourager à exploiter leurs aptitudes : diminuer le sentiment d'insécurité (renforcer la confiance en soi).
  • Vigilance : apprendre à identifier et éviter les situations à risque.
  • Agir : fournir des outils simples et efficaces pour se défendre en cas de besoin, même sans force physique.
  • Mieux appréhender les moments de tension : savoir comment réagir face à une situation stressante.

En résumé, les séniors sont moins souvent victimes d'agressions physiques « de rue » que d'autres tranches d'âge, mais ils sont plus touchés par les cambriolages, les vols sans violence et surtout les escroqueries et la maltraitance (souvent intrafamiliale)

Les conséquences d'une agression physique sont également plus graves pour eux.