Kyusho Ryu

La science de la précision
Le Budo Système Défense est une méthode de self-défense qui inclut toutes techniques utiles pour se défendre.
C'est dans cette optique qu'un élément nouveau aux techniques de défense urbaine étudiées avec Robert Paturel, parrain du BSD, a été apporté grâce à la rencontre du Maître Jean-Paul Bindel.
Cet élément est l'étude des points vitaux, ou points vulnérables du corps, appelée Kyusho Jitsu.
Le Kyusho Jitsu permet d'amplifier l'efficacité d'une technique de défense mais reste tout de même un complément à une action mécanique sur le corps d'un adversaire. De ce fait si le mécanisme de la technique ne suffit pas ou doit être accentué nous pouvons utiliser les points vitaux.
La rencontre avec Maître Jean-Paul Bindel, fut riche en découverte, sur le plan technique, étant le précurseur en France du Kyusho Jitsu, mais aussi sur l'ouverture d'esprit envers les autres disciplines. C'est dans cet esprit et en toute logique, qu'au sein de l'école Budo Système Défense, une entité propre soit créée, la Kyusho Ryu signifiant l'école du kyusho.
Cette entité permet de valoriser des compétences en reconnaissant un savoir-faire dans l'utilisation des points vitaux mais aussi d'accompagner et de former sur plusieurs aspects. Dans la Kyusho Ryu, nous étudions donc l'utilisation des points vitaux du corps sur le plan martial mais également sur celui du bien-être, ces deux versants étants complémentaires et indissociables.
En effet, si nous utilisons les points vitaux principalement sur le plan martial de défense en frappe ou pression sur certaines zones faibles du corps humain, il ne faut pas faite l'impasse sur le travail important de bien-être sur le corps. Pour cela un apprentissage du Shiatsu ou toute autre technique manuelle utilisant la médecine traditionnelle chinoise, permet de rééquilibrer et maintenir l'intégrité physique du partenaire.
Dans cette pratique de bien-être de la Kyusho Ryu, différents types de techniques manuelles de massage et techniques énergétiques pourront être abordés comme le shiatsu du style Namikoshi, le koho shiatsu, le do in ankyo, le kiatsu, le sotaï, le goshin taïso, le reiki, etc…
La Kyusho Ryu est composée de plusieurs élèves directs du Maître Jean-Paul Bindel, représentés par M. Samuel BELLMAS, qui fut un de ses premiers disciples et élèves en Kyusho Jitsu, tout comme M. Éric THIROT et M. Philippe CAUX, tous deux également responsables technique au sein de la Kyusho Ryu.

Cette technique de kyusho, centrée sur l'utilisation des points de pression du corps humain, offre une approche unique dans la lutte utilisée en self-défense, mêlant connaissances anatomiques et applications techniques précises.
Les pratiquants apprennent à localiser et à stimuler des zones et points spécifiques pour provoquer diverses réactions physiologiques ou physiques chez leur adversaire.
Le Kyusho Jitsu s'appuie donc sur la compréhension et l'utilisation du système nerveux, des méridiens d'énergie, ainsi que de la structure muscolo- squelettique. Une partie théorique est nécessaire pour la compréhension des différents cycles de travail et concept énergétique en Kyusho.
Il est important d'insister sur le fait que le Kyusho Jitsu pratiqué dans la Kyusho Ryu du Budo Système Défense n'est pas une discipline en elle-même, elle est un très bon complément à appliquer et reste une technique accessible, simple et très efficace à utiliser en self-défense.
Pour terminer le nom "Kyusho Ryu" est protégé et déposé à l'INPI.